EXAMEN DE DOCTORADO, EHESS-PARIS
De Juan Carlos Yáñez Andrade
Con el título:
L'OIT ET L'AMÉRIQUE DU SUD (1919-1949). LA
CONSTRUCTION D'UN LABORATOIRE SOCIAL
RÉGIONAL
La recherche se propose comme objectif central l’étude de la formation d’un laboratoire social régional dans l’Amérique du Sud, dans le contexte de l’internationalisation du social induit par la multiplication des congrès, de la constitution de réseaux d’intellectuels progressistes et, notamment, par la création des premières organisations internationales.
L’idée est d’étudier comment se mettent en pratique les circulations, les cadres de relations, les transferts et les programmes d’action transnationale lentement incubés dans les premières années du XXe siècle autour d’une nouvelle institution, qui portera les valeurs sociales universelles comme marque d’origine : l’Organisation Internationalisation du Travail (OIT).
L’Amérique du Sud est une région riche pour l’étude de ce type d’expériences. En ce qui concerne l'organisation de la thèse nous avons choisi de la diviser en deux parties : a) Une première partie concerne la problématique de l’internationalisation du social, dont je pose la question de l’importance de l’Amérique du sud dans la consolidation de l’OIT au-delà de l’Europe. b) Une deuxième partie, qui comprendre les trois derniers chapitres, analyse les possibilités que l’Amérique du Sud a offertes au développement de l’expertise du BIT.
VISITAR PÁGINA EHESS
VISITAR PÁGINA EHESS
JURY
- Yves Cohen, directeur de thèse, EHESS
- Olivier Compagnon, Université Paris 3
- Sandrine Kott, Université de Genève
- Annick Lempérière, Université Paris 1
- Ludovic Tournès, Université de Genève
DATE
Samedi 18 octobre 2014 à 9h